Cliquer ici pour visionner un panorama du chai à foudres
La vinification de raisins nécessite des installations importantes. Même si l'appellation Châteauneuf du Pape ne dépasse pas les 30 à 35 hl / hectares, notre cave a été pensée pour vinifier avec la souplesse et la patience que demandent les grands crus.

Les vendanges sont faites à la main, dans un ordre respectant la maturité de chaque cépage. Les plus tardifs comme le grenache et le mourvèdre sont ramassés et vinifiés à la même époque tandis que la Syrah toujours plus précoce et qui n'aime pas la surmaturité, est récoltée la première.

Les trois cépages qui composent notre hectare de blanc, grenache blanc, clairette blanche et roussane sont vinifiés ensemble.

Nos caves comprennent un chai de vinification équipé de cuves ciment et d'un chai d'élevage doté de cuves en fibre de verre et de foudres de chêne. C'est Joël Diffonty qui dirige la totalité des travaux de vinification et d'élevage .

Nos méthodes de vinification sont traditionnelles, le but principal étant d'extraire le meilleur de nos raisins. Pour cela tous les moyens techniques modernes sont mis en oeuvre: contrôle des températures, pressoir pneumatique, hygrométrie stabilisée...les vins obtenus seront élevés et affinés aussi longtemps que le demande chaque millésime dans des chais climatisés.

Une fois ces vins sagement obtenus, ils seront dirigés vers une mise en bouteille, en général, l'année qui suit la récolte pour le blanc et au bout de deux années pour les rouges.


Joël & Pascal Diffonty Propriétaires-Récoltants 84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE tel.: 04 90 83 71 19 fax : 04 90 83 51 26 sceaterresblanches@orange.fr
Crédit photo : l'oenologue photographe L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération